La Maison BRUSLON

Barons de la Musse


"d'argent à un griffon de sable"


HISTOIRE DE LA MAISON BRUSLON


introduction


1 - Yves BRUSLON

Yves BRUSLON, chevalier, seigneur de la Musse et de la Motte Bruslon, épouse Guillemette du PAN.

dont il eut:

  1. François BRUSLON, seigneur de la Musse (2)


2 - François BRUSLON

François BRUSLON, Baron de la Musse (paroisse de Baulon), conseiller au Parlement de Bretagne.

Il épouse successivement:

  1. Jacquette THIERRY, de la maison de Boisorcant, baptisée à St Sauveur de Rennes le 17 septembre 1506 mariée par contrat du 14 août 1524 et décédée avant 1536. Elle est fille de Pierre THIERRY, seigneur du Boisorcant et de Jacquette du PONTROUAUD

  2. Marguerite de la MOTTE, mariée vers 1536 fille de Jacques de la MOTTE, seigneur de Vauclerc de d'Anne de TREAL et décédée peu de temps après avant 1538.

  3. Hélène de BEAUMONT morte en 1541, 

  4. Gillette LE BEL, demoiselle de TRELNAUD, veuve de Gilles de TEXUE.

  5. Jeanne de COETQUEN, veuve de de Messire Gilles de BEAUMONT, fille de François de COETQUEN et de dame Françoise de MALESTROIT

De son mariage avec Hélène de BEAUMONT, il eut:,

  1.  Pierre BRUSLON, seigneur de la Musse

François BRUSLON est né vers 1500, Procureur du Roy à Rennes dès 1524, Chevalier de l'Ordre du Roy lors du couronnement du Dauphin en 1532. Conseiller aux Grands jours de Bretagne en 1533, commissaire réformateur de la Coutume de Bretagne en 1539; refusa en 1549 d'échanger l'office de Procureur du Roy contre celui conseiller Maître des Requêtes en la Chancellerie de Bretagne; Conseiller originaire du Parlement de Bretagne, lors de son érection, le 13 juillet 1554, conseiller honoraire le 23 août 1569, fonda en 1567 deux prix au collège de rennes consistant en une églantine d'argent avec oeil doré d'une valeur de 60 sols tournois et une plume d'or surmontée d'une couronne dorée d'une valeur de 40 sols mort en 1578, enterré en la chapelle de la Musse en l'église Saint-François de Rennes.


3 - Pierre BRUSLON

Pierre BRUSLON, seigneur de la Musse, de Beaumont, de Saint-Curia, de Tréguéné, Président à mortier au Parlement de Bretagne et conseiller du Roy en son conseil privé, dignité dont il fût honoré le 15 novembre 1573, avait été admis dans l'ordre de SAINT-MICHEL sous CHARLES IX, on le trouve qualifié chevalier de l'ordre du Roy dans un titre de 1574.

Il épouse Bonne de TEXUE, demoiselle de la Rivière-Texue, de Lesnen, de Trelnaud fille de Gilles de TEXUE, seigneur de la Rivière et de Gillette LE BEL, demoiselle de Trelnaud et de Lesnen.

dont:

  1. Demoiselle Claude BRUSLON, elle épouse le 7 février 1574, Jean  de PONTBRIAND, dont René comte de Pontbriand


TEXUE: "d'argent au chef de sinople"

BRUNEL: "de sable à 2épées d'argent posées en sautoir les pointes en bas"

TREAL: " de Gueule à un croissant d'argent, chargé de trois faces d'azur"