La Maison GASCHER

seigneurs de la Chevronnière

RETOUR


"d'argent partie d'azur à deux croissants de l'un en l'autre"


Histoire de la Maison GASCHER 

La Maison GASCHER, d'ancienne Noblesse du Pays de Rennes est originaire de la Paroisse de THOURIE dans le diocèse de Rennes où elle comparait aux montres et Réformations de 1513 à 1544 . Elle fut reconnu noble d'extraction avec six générations par arrêt du 23 janvier 1669.
La seigneurie de la Chevronnière est sur la paroisse du ROUVRE. La branche de la Chevronnière, aînée, s'est éteinte au milieu du XVIIIéme siècle en la personne de Jean Sulpice GASCHER "mort sans hoirs", fils de François GASCHER, écuyer, seigneur de la Chevronnière et de demoiselle Françoise CHEVALIER, fille du Sénéchal de Chateaubriant.  

1- André GASCHER André GASCHER épousa en 1495 demoiselle Jeanne du MONTOIS, fille de noble Guillaume de MONTOIS et de Catherine de la HAYE.

dont:

  1. Guillaume GASCHER, (2)

2 - Guillaume GASCHER Guillaume GASCHER, maître des requêtes de la chancellerie de Bretagne en 1551, épousa en 1565 demoiselle Michelle MAUHUGEON.

dont:

  1. Adrien GASCHER,(3)

3 - Adrien GASCHER Adrien GASCHER, seigneur de la Chevronnière, juge criminel à Rennes, prend le parti d'Henry IV auquel il rend de grands services pendant les guerres de la Ligue.

Il épouse:

  1. Demoiselle Catherine du BOUEXIC de la chapelle, fille de Louis du BOUEXIC, seigneur de la Chapelle,

  2. Demoiselle Perronelle de CLAIREFONTAINE, fille de François de CLAIRFONTAINE, seigneur de Chevrie et de Jeanne de la MOTTE.

dont 

du 1er lit:

  1. Gilles GASCHER, seigneur de la Chevronnière, conseiller en la Cour épousa le 23 juin 1603 Vincente ALLAIN, fille de noble Jean ALLAIN, seigneur de la Lande et du Rouvre, conseiller en la Cour, et de Françoise GIFFART

du 2éme lit:

  1. Jean GASCHER, seigneur du Rouvray, conseiller du Roy, juge criminel de Rennes épouse le 19 août 1621 Oline MARTIN, fille de François MARTIN, seigneur de la Bigotière et de Françoise ALLAIN.

  2. Françoise Perrine GASCHER, née en 1595? (4)

4 - Françoise GASCHER

Françoise Perrine GASCHER, demoiselle de la Rouvière, épouse le 1er avril 1621 Bonabes LE BEL,  seigneur de la Gavouyère,

dont:

  1. Gilles LE BEL, seigneur de la Gavouyère;

  2. Sébastien LE BEL, né en 1629, seigneur de la Chevalleraye et des Clos, auteur la branche de la Chevalleraye qui deviendra Penguilly.

  3. François LE BEL, seigneur de la Rouvière, épouse demoiselle de CHEVRE de BOISCOLAN dont une fille épouse Monsieur de PIOGER de Saint-Pern

  4. Renée LE BEL épouse Xavier de VEVION des LOGES, écuyer, seigneur de Verrière,

  5. Oline LE BEL, née à Saulnière le 15 décembre 1631,

  6. Louise LE BEL.



RETOUR